Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
9 juin 2006

CSM Puteaux rugby féminin : saison 1997-1998

Les filles

Articles midol nord

- Championnat de France féminin. Trois poule dans ces championnats de division II avec des équipes des Flandres, très ambitieuses.

Poule A : Doullens-Arras sera opposé à Puteaux, Massy, Othis-Mons.

Poule B : Villeneuve d’Ascq, le favori logique est confronté à Pointoise, Villiers, Rouen.

Poule C : Cambrai et Saint Omer, rencontrent l’OP XV et l’entente Soisy-Conflans-Sainte Honorine. Les deux premières équipes seront qualifiées pour les inter-régions face au sud-est. Bonne saison pour les filles du Nord, de la Somme, du Pas de Calais. Motivation assurée pour les présidents Malian (Doulens-Arras), J-Claude Bernard ( Villeneuve d’Ascq), J-Michel Liénard (Cambrai) et J-Marie Bruges ( Saint Omer).

- Championnat de France Féminin. La phase de barrage première et deuxième division, région Nord-Est s’effectue du 05 octobre au 7 décembre. Quatre poules ont été constituées. En poules A, Doulens, cher au président Maliar, est opposé au favori Puteaux, Massy, Othis. Les filles du président J.Claude Bernard, classées deuxièmes sur les quinze club du Nord-Est, partiront favorites, Villeneuve-d’Ascq vise l’accession… Cambrai et Saint Omer découdront en poule C, face à Paris XV et Soisy-Conflans.

- Bravo les filles du Nord. Villeneuve-d’Ascq confirme ses prétentions au niveau supérieur. Premier de poule du Nord, premier du secteur Nord-Est devant Puteaux. L’entente Cambrai/Arras effectue une belle saison 1997-1998. Les filles se classent en tête de leur championnat et obtiennent une place de troisième en Nord-Est. Article du 26-01-1998

- Féminines en deuxième division nationale. Les équipes de Villeneuve d’Ascq, de l’Entente Cambrai/Arras sont qualifiées pour le championnat de deuxième division, secteur Nord-Est. Le championnat s’annonce difficile, indécis, avec des équipes ambitieuses : Villeneuve d’Ascq, Puteaux, Cambrai/Arras, Oyonnax, Tournus, Conflans/Soissy, Massy, Villiers sur Marne. Bon vent aux filles Nordistes… Article du 26-01-1998

Quelques résultats : le 01/03/98 : Poule 1, Fouras : 31-14 :Limoges, La Teste : 36-05 :Saint Orens 2. Poule 3 ; Cambrai : 00-53 : Puteaux ; Oyonnax : 38-03 : Villiers sur Marne. Poule 4 : Massy : 10-32 :Tournus ; Villeneuve d’Ascq : 22-07 : Soisy/Andilly.
Autres résultats : poule 1 : Limoges : 49-05 : La Teste ; St Orens (2) : 10-50 : Limoges. Poule 2 : Bon Encontre : 07-14 : Tulle ; Pamiers : 18-00 : Bardos. Poule 3 : Puteaux : 31-07 : Oyonnax ; Villiers sur marne : 5-5 : Cambrai. Poule 4 : Tournus : 18-10 : Villeneuve d’Ascq ; Soisy Andilly : 17-15 : Massy.
Puteaux : 36-00 : Cambrai.

Classement à l’issue de la phase préliminaire : Voici le classement de la deuxième division au terme de sa seconde phase.

Poule 1 : Limoges, 16 points, La Teste 14 pts (deux matchs de suspension),  Fouras, 12 pts ; Saint Orens (2), 6 pts.

Poule 2 : Tulle, 16 pts ; Palmiers, 12 pts ; Boé-Bon Encontre, 11 pts ; Bardos, 9 pts.

Poule 3 : Oyonnax, 16 pts, Puteaux 16 pts (12 matchs de suspension), Cambrai, 9 pts ; Villiers sur marne.

Poule 4 : Tournus, 17 pts ; Villeneuve d’Ascq,15 pts ; Soisy/Conflans, 10 pts, Massy, 6 pts.

Ce qui donne les ¼ de finale suivant. Ces demi-finales de zone auront lieu le 05 avril. Les finales de zone se dérouleront le 12 avril, la finale nationale le 26 avril.

Phase finale de deuxième division

Jusqu’où ira Tournus ?

La phase finale de championnat de deuxième division débute ce dimanche avec les demi-finales de zone. L’affiche en est sans doute la rencontre entre Tournus, seule équipe invaincue au terme de la deuxième phase, et Puteaux.

Après en avoir terminé avec sa seconde phase l’autre week-end, la deuxième division entre ce dimanche sa phase finale. Au programme les quatre demi-finale de zone.

L’affiche de cette journée sera sans doute l’opposition entre Tournus et Puteaux. En effet, les joueuses de Saône et Loire sont restées invaincues jusqu’au terme de la seconde phase. Bénéficiant de la meilleure défense du championnat (40 points encaissés), auront-elles toutefois les moyens d’aller jusqu’au bout ; Car il faudra d’abord passer l’obstacle Puteaux, et les banlieusardes parisiennes ne se présenteront pas en victime expiratoire d’autant plus qu’elles aussi ont des arguments à avancer, comme le statut de deuxième meilleure défense ou celui de deuxième meilleure attaque de la seconde phase (210 points marqués, 44 encaissées) : Une belle oppositions en perspective donc.

Cela dit, les autres rencontre nous promettent également du beau spectacle. Deux d’entre elles paraissent être également équilibrées. Il s’agit de La Teste-Tulle et Oyonnax-Villeneuve d’Ascq. Difficile de dire qui sortira vainqueur de ces matchs, tant les équipes semblent se tenir. En revanche, la dernière rencontre opposant Limoges à Pamiers reste moins indécise. Les Ariégeoises auront en effet bien du mam à contenir les attaques incessantes des Limougeaudes, qui on conclu leur seconde phase avec 230 points marqués en six matchs, soit un record cette saison. Mais rien est encore fait, car on peut être persuadé de la volonté des Appaméennes de vendre chèrement leur peau.

Comme d’ailleurs toutes les filles qui voient se profiler à l’horizon les finales de zone, et un peu plus loin la grande finale nationale…

article de Benoît PENSIVY – midol

A Villeréal (47) 15:30, Limoges – Pamiers ( 33-07)
A Saint Astier (24) 16:00 ; Tulle - La Teste  ( 19-15)
A Troyes (10) 15:00 ; Oyonnax – Villeneuve-d’Ascq (12-07)
A Belleville sur Loire (18) 15 :00 ; Tournus - Puteaux ( 05-12)

Demi finale

A Salon la Tour ( limousin) : Limoges : 17-03 : Tulle
A Saulieu (Bourgogne) : Puteaux : 24-00 : Oyonnax

La finale nationale opposera donc le 26 avril les équipes de Limoges et de Puteaux. Ces deux clubs seront promus en première division la saison prochaine, prenant ainsi lieu et place de Bourg en Bresse et Lons, tous deux dernier de leur poule respective à l’issue de la phase préliminaire de première division.

Finale de deuxième division dimanche ( article midol du 20/04/98 de B.P)

LIMOGES-PUTEAUX POUR LA GLOIRE

Déjà honorées par l’obtention d’un ticket pour la première division, les équipes de Limoges et de Puteaux joueront ce dimanche la grande finale de deuxième division pour la gloire. A l’affiche donc, les protégées d’un certain Pierre Villepreux face aux coéquipières de Nathalie Bié, seule joueuse de ce niveau à faire partie du groupe de l’équipe de France pour la Coupe du Monde.

Au terme d’un longue saison qui a déjà vu défiler ses premières et seconde phases, puis sa phase finale, voici donc la deuxième division enfin arrivée à son dénouement. La joute finale qui verra s’affronter deux clubs que l’on attendait plus ou monts à ce niveau. Deux clubs qui, en remportant leurs finales de zones respectives, ont d’ores et déjà atteint un de leurs objectifs : monter en première division. Ils peuvent ainsi désormais combattre l’esprit libéré, afin de conquérir un nouveau territoire, celui des champions de France, j’ai nommé…

A ma droite, les «  Gazelles » de l’USA Limoges. Les joueuses de la Haute-Vienne ont montré tout au long de las saison qu’elles méritaient leur place en finale. Etant quasiment toutes issues du Staps de l’université de Limoges, elle sont au point physiquement et sont en continuels progrès. Il y a d’ailleurs une raison à cela. En plus de la compétence de Michel Connes leur entraîneur et de la passion de chacune pour le rugby, elle bénéficient des conseils avertis d’un certain Pierre Villepreux, notamment à l’origine de la création à la fois de l’équipe du staps et de la section feminine de l’USAL. L’entraîneur de l’équipe de France était d’ailleurs sur le banc de touche lors de la finale de zone qui opposait ses protégées à leurs voisines de Tulle. Résultat, après avoir terminé la phase préliminaire à l première place de leur poule, les « Gazelle » se sont d’abord débarrassées de Pamiers en demi-finale de zone, et donc de Tulle, pour une montée, en finale de Zone. Leur force réside essentiellement dans leur condition physique et le pouvoir de donner du mouvement au jeu, d’en produire, et ainsi de beaucoup faire courir l’adversaire. Et les « gazelles » n’ont pas fait les choses à moitié pour cette finale nationale, puisque les trois-quarts d’entre elles étaient toute la semaine dernière –elles rentreront ce mercredi- en tournée avec leur fac… en Afrique du Sud.

Venger cette Relégation :
A ma gauche, les filles du CSM Puteaux. Les banlieusardes parisiennes sont déjà tellement contentes à l’idée de retrouver la première division l’an prochain, après seulement une saison de purgatoire en deuxième division, qu’elle aimeraient aujourd’hui venger cette relégation en décrochant ce titre de championnes de France. D’autant plus qu’elles ont su éviter les embûches, grosses parfois, pour en  arriver là. Deuxième de leur poule dernière Oyonnax à l’issue de la phase préliminaire, du fait de leurs douze matchs de suspension, on ne donnait pas cher de leur peau lors des demi-finales de zone, qui leur avaient donné comme adversaire Tournus, seul club invaincu jusque-là. Et pourtant, elles s’en sont sorties, comme elles se sont sorties de la finale de zone, en infligeant un sévère 24-00 à Oyonnax.

Alors certes, il semble que les filles de Limoges leur soient supérieures, mais celle-ci devront s’attendre à avoir en face d’elles des adversaires très déterminées. D’autant plus que les Parisiennes pourront compter non seulement sur leur demi de mêlée de choix en la personne de Nathalie Bié, qui sera la seule représentante de la deuxième division au sein du groupe de l’équipe de France lors de la prochaine Coupe du Monde en Hollande, mais aussi de Marjorie Maire, autre internationale.

Bref une finale qui promet, mais dont, en fin de semaine dernière la FFR n’avait pas encore donné le lieu… On sait cependant qu’elle se jouera dans un ville du comité du Centre qui pourrait-être Vierzon ou Châteauroux. 

Finale de 2e division :

Limoges : 28-13 : Puteaux

A Vierzon : Limoges bat Puteaux par 28 à 13 (mt : 21-10 pour Limoges)
Limoges : deux essais de Judde (9e et 19e), (27e) et une pénalité (77e) ; quatre transformation de Pinol.
Puteaux : Maire : deux pénalités (13e et 66e) et un essais transformé (33e).
Arbitre : Mr Thierry Forniguet (Orléans)
Puteaux : Gestkoff, Blanc, Garcia, Montifret, Mele, Auclair, Baïmouti, Rossigneux, Bié (cap), Maire, Cuny, Ceredé, Puilagi, Rovera, Angeli. Remplacantes : Peron, Gouron, Pépin, Remondeau.
Limoges : Besson, Carrilardes, Rigout, Boudet, Dauge, Authier, Partimbéne, Bonnin, Mry (cap), Clauvaud, Bourzat, Faure, Bros, Pinol, Judde.

Le rugby s’est conjugué au féminin, hier, au stade Robert Barrain, à Vierzon, à l’occasion de la finale du championnat de France de deuxième division qui opposait Limoges à Puteaux. Cette rencontre se résume à une opposition de styles avec une formation de la Haute-Vienne complète dans toutes ses lignes et qui a déployé un jeu tout en mouvements, bien préconisés par Pierre Villepreux. Le sélectionneur national présent sur le banc n’était d’ailleurs pas avare de ses conseils. A l’inverse, l’équipe des Hauts de Seine, se distinguait surtout par la puissance de son paquet d’avants. C’était trop peu pour inquiéter les demoiselles de Limoges dont le souci permanent était de faire vivre le ballon.

- Les remerciements de Nathalie Garcia de Puteaux. Au nom des deux équipes de France, la porte-parole a déclaré haut et fort : «  Merci au comité des Flandres, aux dirigeants du RC Villeneuvois, parce que c’est bien la première fois qu’on reçoit un accueil aussi chaleureux. L’organisation fut parfaite ; les filles ont été gâtées. »

Bientôt la saison 97-98 des garçons

Et dans quelques semaines la saison 1998-1999

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité