Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
4 mai 2007

Article de presse Anglet CBB

Voici un article de presse, parrut hier dans Sud-Ouest Pays-Basque.

 

ANGLET. --Les filles de l'Anglet Côte-Basque-Basket signent leur retour en Nationale 2 la saison prochaine. Reportage

L'ACBB à sa place!: 


En terminant premières de leur poule en Nationale 3, les basketteuses angloyes s'offrent la montée en Nationale 2 pour la saison prochaine.
Parties en début de saison avec un objectif de maintien, les filles sont finalement parvenues à la tête de leur championnat. La jeune équipe féminine phare du basket à Anglet semble cette année avoir retrouvé la cohésion qui leur a permis de briller. Des jeunes, des « anciennes », voilà l'alchimie d'une équipe victorieuse cette année.


1 Une saison réussie dans un véritable état d'esprit.
« Il n'y a pas eu de pression de la part du club puisqu'on visait le maintien, donc c'était une année sans pression. On a été longtemps deuxième, juste derrière Mont-de-Marsan, ce qui nous a permis de ne pas trop avoir de pression. Juste avant la trêve nous avons battu cette équipe sur notre meilleur match de la saison, chez nous. L'objectif de maintien étant acquis, on a pu ensuite jouer relâchées. D'autre part comme il n'y avait pas de rivalité entre les joueuses, il y a eu un esprit vraiment très sain », nous confiait Géraldine Tesson co-capitaine de l'équipe.Un relâchement qui a permis à ce groupe de ravir le public d'El Hogar. En effet les filles n'ont connu aucune défaite à domicile cette saison. Le groupe d'Azzdine Bouataress a joué avec beaucoup de sérieux, de rigueur et d'application.
Sérieux, rigueur et application, les maîtres mots de l'état d'esprit sans faille qui leur a permis de réaliser de belles performances et de s'octroyer la première place de ce championnat.

« Il y a aussi eu une notion de combativité sur 40 minutes. Techniquement nous étions inférieures à beaucoup d'équipes, mais mentalement on était capable de jouer 40 minutes. On a maintenu la même pression sur toutes les équipes? 40 minutes à fond », rajoute la capitaine.

Les jeunes cadettes ont également réussi leur acclimatation au niveau Nationale 3 et à la catégorie senior. Une intégration réussie « Les petites ont compris qu'elles avaient tout à y gagner de cette première expérience en senior, en Nationale 3, au contact des anciennes et avec ce coach-là ».
L'entraîneur Azzdine Bouataress souligne également la progression des jeunes et du groupe : « Les filles ont progressé au niveau du jeu, au niveau de l'esprit, au niveau mental, et même au niveau de la gestion des matches ».
Une formation qui s'avère très payante
Des onze joueuses qui ont participé à cette saison 2006-2007 en Nationales 3, neuf d'entre elles ont été formées au club. L'Anglet Côte Basque Basket a su tirer les enseignements des expériences passées. Une équipe faite de filles venant de l'extérieur ne réussit pas mieux qu'une équipe composée essentiellement de filles formées au club. Dans l'effectif de l'ACBB cette année, on a pu remarquer la présence de six cadettes. Ces filles jouent ensemble depuis de longues années et se connaissent à la perfection. Pascal Arnaudin, le président de ce club qui n'a que 6 ans d'existence en tant Anglet Côte Basque Basket, se félicite de la réussite du programme de formation mis en place. « C'est la formation qui gagne. C'est dans notre état d'esprit et dans notre projet de club. » L'ACBB forme les jeunes à tous les niveaux de catégorie. « Le club est labellisé École française de mini-basket depuis deux ans et nous avons reçu les félicitations de la fédération venue mesurer le développement du club il y a un mois ».

En cette fin de saison, les benjamines et cadettes peuvent encore décrocher un titre, ce qui prouve aussi la qualité de la formation des jeunes catégories. La saison prochaine, il y aura une équipe féminine engagée en minimes France, meilleur niveau national dans cette catégorie. Un vivier formé au club et dont la progression au fil des années permet aujourd'hui l'accession en Nationale 2 pour l'équipe senior.

3 Comment s'installer en Nationale 2 ?

La préparation de la saison prochaine nécessitera une organisation plus rigoureuse. « Toutes les structures du club seront renforcées » nous confiait le président. L'objectif de la saison sera de jouer sans complexe pour se maintenir et améliorer encore la formation des jeunes joueuses.
L'entraîneur nous donne un aperçu de la saison à venir. « Rien à perdre mais tout à gagner. Il faudra couper longtemps cet été pour oublier et savourer tout ça. On se remettra au travail dès le mois d'août avec la préparation physique et en faisant beaucoup de matches amicaux. Les filles sont motivées et elles veulent progresser ».

« Ce sera un championnat à six pour nous et non pas à douze, puisqu'on jouera la deuxième moitié de tableau, donc il faudra finir dans les trois premiers de la poule de six ». L'objectif sera donc de jouer le maintien dans un premier temps et ensuite le milieu de tableau. L'ACBB aura aussi l'occasion de jouer de nombreux derbys.
Les basketteuses basques joueront les quarts de finale ce week-end à Yzeure avec dans l'idée de bien terminer cette saison déjà réussie. Ce sera l'occasion pour Géraldine Tesson et Sandra Eliçalde de fouler pour les dernières fois les parquets avant de raccrocher les baskets. Elles terminent leur carrière sur cette montée en Nationale 2 et sur une saison saine à tout point de vue.

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité