Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
27 mai 2007

Pierre Perissat, + en mer sur le Gallia 1916

PERISSAT Pierre né à Asnois le 14/07/1873, décédé en mer, lors du torpillage du Gallia le 04/10/1916
soldat, du 113 RI coloniale, n° 8674
Depuis quelques années je connaissais l'existence de ce Pierre Perissat. J'avais trouvé son + sur le registre des décès de la grande guerre, ce qui me donnait sa date de naissance et le lieu : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
jusqu'a maintenant je ne connaissais pas ces parents, je supposais être cousin avec lui, mais à quel degré ? Je viens de trouver en cherchant sa naissance sur les archives de la Vienne à Poitiers via Internet.
Voici l'histoire du torpillage du Gallia.

Le 3 Octobre 1916, le " GALLIA " a embarqué à Toulon environ 2.050 passagers à destination de Salonique. Il y avait 1.550 soldats français, 350 serbes et à peu près 50 marins………gallia1
Le 4 Octobre 1916, un message parvient au GALLIA le prévenant de la présence d'un sous-marin ennemi venant des BALEARES et se dirigeant vers la mer Adriatique. Le Commandant fait aussitôt modifier la route pour éviter la rencontre. Le GALLIA se trouve au large de San-Pietro (Sardaigne), entre les côtes de la SARDAIGNE et la TUNISIE lorsque l'attaque a lieu. Le temps est remarquablement clair, le Commandant, le Chef mécanicien et deux autres officiers se trouvent à bâbord, et tout à coup un homme crie: « Une torpille par tribord ! ... »gallia2
C'est alors une explosion formidable. La torpille est bien là, elle a touché le navire par le travers de la cale avant chargée de munitions. En explosant à leur tour, tous les projectiles destinés à alimenter les canons de bord, agrandissent les brèches et jettent à bas l'un des mâts.
gallia3Le navire coule en moins de 15 minutes Le " GALLIA " a coulé à 17 h 57. La torpille avait été lancée par le sous-marin allemand U-35 commandé par le Kipitän Leutnant Lothar von Arnaud le la Périère.
Le 05 octobre, le Chateaurenault aperçois des rescapés, il réussira à recueillir près de 1300 personnes.
lire aussi sur http://www.chtimiste.com/, en page combat 1916

Pierre Perissat est un cousin issu d'issus de germains d'un ancêtre à la 4e génération.

Antoine Louis PERISSAT 1711 à Pleuville -1779
& X en 1733 Marie VRIET 1711-1746

|




|

|

Louis PERISSAT, 1734 à Asnois -1805

Jean PERISSAT, 1744 à Mauprevoir -1819

|

|

Jean PERISSAT, 1766 à Asnois -1835

Jean PERISSAT 1796 à Pleuville -1871

|

|

Antoine PERISSAT, 1812 à Benest -1856

Pierre PERISSAT, 1834 à Pleuville

|

|

François PERISSAT, 1839 à Champagne Mouton-1912

Pierre PERISSAT, 1873 à Asnois + nauvrage du Gallia -1916

|

Léonide Joseph PERISSAT, 1862 à Pleuville-1942

|

Joseph PERISSAT,  1898 à Abzac -1980

|

Yvette PERISSAT 1927 à Epenède

|

Marc BENOIT-Perissat, 1958 à Puteaux

Publicité
Commentaires
C
Best service to help you with creation your crypto exchange site! <br /> <br /> Premium Exchanger
Répondre
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité