Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
19 août 2008

Camping d'Anglet

ANGLET. --Les terrains de Girouette sont dévastés après le départ, dimanche, des 250 caravanes qui y séjournaient depuis deux semaines. Le préjudice est lourd

« C'est un désastre »:Philippe Hemmert sud-ouest Pays-Basque du 20/8/08, photos MBp

2008_08_12_entrainement_BO_032L'impressionnante cohorte de gens du voyage, qui occupait depuis deux semaines la plaine des sports de Girouette, a bel et bien levé l'ancre dans la journée de dimanche, comme elle s'y était engagée à son arrivée. Mais c'est bien là la seule bonne nouvelle enregistrée par la ville. Car, pour le reste, le passage des 250 caravanes - et autant de véhicules tractants - laissera des traces durables sur ce magnifique et vaste espace de verdure.

Des allures de champ de labour. Certes, pas un papier ne traîne sur le site - la ville avait fait amener des bennes à ordures -, mais, à de nombreux endroits, la plaine de jeux a pris des allures de champ de labour. Le nombre d'ornières et de sillons est incalculable et les bois voisins respirent les effluves des latrines romaines… Inutile de dire que la pluie tant redoutée et qui est abondamment tombée ces derniers jours, a considérablement aggravé la situation.
« C'est un désastre » se lamentait hier matin Jean Espilondo, le maire d'Anglet, venu sur place pour constater l'étendue des dégâts en compagnie de son premier adjoint, Guy Mondorge, ainsi que de l'adjoint aux sports, Gérard Cazaux. « Les terrains venaient juste d'être ensemencés, ils n'ont même pas eu le temps de se reposer et sont déjà totalement abîmés » se plaignait ce dernier.

« Ce qui va peser lourd, c'est l'immobilisation  de la plaine de jeux pendant plusieurs semaines »


2008_08_12_entrainement_BO_033Un huissier sur place. Hier matin, un huissier a aussi été diligenté sur place pour établir un constat, tandis que le service des sports tentait d'évaluer l'importance des travaux de réhabilitation qui sont à prévoir. Il faudra sans doute compter sur une facture de 10 à 15 000 euros pour remettre les terrains en état et réparer le portique d'entrée qui a été arraché à l'arrivée des caravanes.
Mais là n'est pas le préjudice principal. Ce qui va peser lourd dans les temps qui viennent, c'est l'immobilisation de la plaine de jeux pour une durée plus ou moins longue. Sans doute plusieurs semaines. « Les terrains seront impraticables avant un bon moment, ce sont les jeunes d'Anglet, les écoles et les clubs sportifs qui vont pâtir des conséquences » regrettait le maire sur un ton de colère contenue.
Quant à obtenir un dédommagement éventuel de la part des occupants, la question est déjà réglée. « Après leur installation de force, une somme de 4 200 euros avait été négociée, finalement ils sont partis en nous laissant royalement 2 000 euros » déplore Guy Mondorge, premier adjoint et délégué aux finances. « Autant dire qu'on est loin du compte et encore plus du montant du préjudice subi ».

« Il est inacceptable d'imaginer qu'Anglet  va continuer  à supporter cela  à l'avenir »


2008_08_12_entrainement_BO_034MAM sollicitée. Face à cette situation, Jean Espilondo a une nouvelle fois, hier, tapé du poing sur la table. « Il est inacceptable d'imaginer qu'Anglet continue de supporter cela à l'avenir. On ne peut pas consentir à ce que nos terrains soient ainsi bafoués. Je suis déterminé à ne plus laisser entrer qui que ce soit à Girouette ». Le nouveau maire d'Anglet répète qu'il remettra rapidement le couvert sur le sujet à la communauté d'agglomération. Comme il l'avait déjà fait au début de l'été.
Il précise qu'il attend également des nouvelles de Michèle Alliot-Marie, auprès de laquelle il a sollicité une entrevue sur le sujet, en sa qualité de ministre de l'Intérieur. « Si les élus n'arrivent pas à trouver de solution pour déterminer une aire de grand passage sur le BAB, c'est à l'État de prendre ses responsabilités » précise Jean Espilondo.
Pour la petite histoire, on notera que les gens du voyage ont, au moment de leur départ dimanche, soigneusement remis en place les panneaux « Pelouse interdite » qu'ils avaient retirés à leur arrivée. Pourvu que le message soit entendu, car les terrains de Girouette, sérieusement éprouvés, ont dans l'immédiat un grand besoin de repos.

ET DIRE QU'IL EXISTE PLEIN DE TERRAINS DE GOLF SUR LA CÔTE BASQUE.

Mais pourquoi donc, les gens du voyage ne vont-ils pas faire des trous sur les terrains de Biarritz, Arcangues, Bassussary, Messange, Dax ?

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité