Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
16 juillet 2010

CONCERTS AUX VILLAGES

CONCERTS AUX VILLAGES

L'association Art Blakey organise dès samedi son 11e festival Villages Sessions à Villebois et alentour. Swing, salsa et zouk vont surchauffer les soirs d'été.

Lorsque j'ai acheté une maison dans le coin, il n'y avait rien. Alors j'ai voulu amener la culture en milieu rural», explique Jean-Marc Périssat, le responsable du festival Villages Sessions qui se tient à Villebois-Lavalette et dans quelques villages alentour, à partir de ce samedi et jusqu'au 24 juillet.

Pour sa onzième édition, l'animation conserve la même organisation: un concert différent dans un village différent chaque soir, pendant une semaine.

«ça se passe souvent dans des communes qui n'ont même pas de commerce, mais qui sont très agréables. C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir le patrimoine», poursuit l'organisateur de l'événement.

Chaque soirée se déroule en trois étapes. D'abord un apéritif concert à partir de 19h, pendant lequel les stagiaires des ateliers de musique peuvent prendre part à un boeuf. Puis vers 20h, quand les musiciens reposent leurs instruments, vient l'heure du repas en plein air.

Il est organisé par le comité des fêtes du village hôte et coûte 8 euros. «On me demande toujours s'il y a une solution de repli en cas de mauvais temps, mais je réponds toujours qu'il ne pleuvra pas!» affirme en riant Jean-Marc Périssat.

C'est donc sous un chaud soleil couchant que pourra commencer le concert, vers 21h30. «La place est à 7 euros. Il est important à mes yeux que les soirées soient accessibles à tout le monde, alors nous essayons de maintenir de petits prix» précise-t-il, soucieux d'attirer un public très large.

Le festival réunit en moyenne 250 visiteurs par soirée, un nombre qui peut parfois doubler. Et il y aura de quoi cette année, à entendre Jean-Marc Périssat. «Rien qu'avec le groupe de salsa "La Mécanica" qui fait l'ouverture, ça dégage pas mal!» assure-t-il. Les soirs suivants, ce sera ambiance cabaret, jazz ou encore zouk.

Jean-Marc Périssat concocte sa programmation depuis octobre. «Les groupes sont presque tous du Sud-Ouest. Pas besoin d'aller les chercher très loin, il y en a des très bons à côté.»

En qualité de musicien professionnel, Jean-Marc Périssat sait de quoi il parle. Batteur et percussionniste depuis une trentaine d'années, l'homme joue dans le groupe «Djaämi». L'an dernier, ils étaient au programme des Villages Sessions, avec leurs compositions, des morceaux de jazz, parfois arabisants. «Nous avons notre folklore imaginaire.»

Le jazz, sa grande passion. L'association qu'il a créée avec des amis et qui gère le festival s'appelle d'ailleurs Art Blakey, du nom d'un batteur et chef d'orchestre de jazz américain. Et son coup de coeur cet été est sans surprise le «Swing Home Trio» qui jouera le mercredi 21 à Gurat. «Pour les amateurs, le guitariste est fabuleux.»

 

Réservation des repas: 05.45.64.71.58   -   Renseignements: 05.45.61.50.76

et www.villagesession.com

D'après l'article de LCL et de Cathleen BONNIN


Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité