Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
1 novembre 2010

nouveau sentier pédestre à Arcangues

Une signalétique « Chemin pédestre » est en train d'être installée le long d'une boucle qui débute au village. « Les voitures pourront être déposées au parking près du rond-point et les bottes enfilées si le temps a été humide », indique Isabelle Benmergui à ses collègues Philippe Echeverria et Michel Salha, conseillers municipaux.

Traversant la D 755 sur le passage piéton, ils longent la D 3 sur une petite longueur : « elle doit encore être aménagée pour être sécurisée jusqu'au chemin Mendibista », précise-t-elle. Après s'y être engagés jusqu'au rond-point, ils prennent à droite le chemin des Pyrénées puis descendent jusqu'au fond du chemin de Sainte Barbe. À partir de là, le sentier serpente à travers la forêt communale. Il aboutit sur la D 3 où le ruisseau a été busé pour pouvoir cheminer sur quelques mètres vers la droite avant de traverser sur le passage piéton et prendre le chemin Etchechurria.

Au bout, une barrière bicolore barre le passage aux voitures, mais pas aux promeneurs qui la contournent et choisissent dans la fourche le sentier de droite, qui est en fait une voie de débardage pour les forestiers qui ont planté du chêne américain. Quand on arrive au chemin Borda Chipia, quelques pas sur la droite mènent à un ancien baradeau qu'empruntait Michel Salha dans sa jeunesse, lorsqu'il devait parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre de son domicile à l'école : « à l'époque, on n'avait pas le choix ! » En remontant le chemin Haize Lekua, on retrouve la D 755 tout près du point de départ. « En cheminant tranquillement, il faut environ une heure et demie pour le parcourir ou davantage, si l'on s'attarde à ramasser les châtaignes et cueillir les champignons ! » conclut la conseillère, qui a déjà d'autres projets en préparation.

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité