Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
17 juillet 2011

Perissat Jean-Marc

Musique: Blues in My Kitchen remet le couvert

Après plusieurs années de silence, le célèbre groupe de blues charentais signe son retour sur scène à Blanzaguet, samedi 23 juillet. En clôture de Villages Sessions qui débute aujourd'hui.

Ils sont de retour. Attendue par les copains, guettée par les puristes, rêvée par les nostalgiques, l'heure de la reformation de Blues in My Kitchen sonne enfin. Le samedi 23 juillet, Gilles Michaud, Victor son fils, Jean-Marc Perissat et Philippe Parant reprennent du service à Blanzaguet. Une date unique, en clôture du festival Villages Sessions.

Après plusieurs années de silence, le célèbre quatuor de blues charentais rallume les amplis. Et la rumeur enfle. «Depuis un mois, des gens que je croise dans la rue m'en parlent», rapporte, sans forfanterie, Gilles Michaud, dans la cuisine de sa maison d'Angoulême, là où tout a commencé. C'est justement en pensant «aux copains» que le chanteur harmoniciste s'est laissé convaincre par Jean-Marc Périssat, l'ex-batteur, président de Villages Sessions, d'y retourner. «Beaucoup de gens lui demandaient ce que devenait Blues in My Kitchen. Je n'ai pos osé dire non.» C'est qu'en près de vingt ans d'existence, les bluesmen charentais ont imprimé les tympans de toute une génération.

Un vinyle dans la cuisine

Un destin que Michaud et Périssat n'imaginaient sans doute pas en enregistrant leur premier vinyle en 1985 entre le vaisselier et la cafetière de la maison du premier. Un peu plus tard, Philippe Parant à la guitare, Victor Michaud à la basse, rejoindront la formation. Qui enchaîne les concerts, déchaîne les soirées charentaises. «On a toujours joué en Charente. Une fois on a fait une incursion en Charente-Maritime», rigole Gilles Michaud, seul amateur de la bande, ancien instit, porté par l'amour du chant - «J'ai toujours eu ça en moi» - et de l'harmonica. Un deuxième album est enregistré à La Nef en 1997.

Le groupe tourne encore et encore mais, quelques années plus tard, l'envie s'émousse. «Je me suis lassé de ce blues électrique.»

Parant, Périssat, Michaud fils repoursuivent leurs projets parallèles. Michaud père lève le pied, monte «Blues benaise», une formation acoustique, clin d'oeil «au barde charentais Goulebenèze». Le puriste, qui puise son plaisir aux racines, garde une oreille ouverte. «J'ai vu de belles choses à Respire Jazz, [festival à Aignes-et-Puypéroux, NDLR]

 

Résidence à La Nef

Attendu au pied du mur d'enceintes, Blues in My Kitchen a suivi une préparation très pro. Trois jours de résidence à La Nef. Pied au plancher. «J'en suis ressorti un peu moulu, maintenant j'ai 70 ans», sourit Gilles Michaud.

Les musiciens ont retrouvé le ton et le son. «C'est vite revenu car on a des bases solides», explique Victor le fils, qui a apprécié les «petites nouveautés». «Y' a des petits arrangements qu'on joue pas de la même façon.» «Musicalement, chacun a mûri», ajoute Gilles Michaud.

La soirée du 23 juillet réserve quelques belles surprises. Une première partie, les Britanniques de Route 403, jazz et blues. Un invité: Alain Debiossat, créateur de Sixun, saxophoniste de l'ONB (Orchestre national de Barbès). Un enregistrement: un CD du concert pressé à 1.000 exemplaires (une souscription de 10€ est ouverte), histoire de conserver intact le souvenir de ce «concert exceptionnel» comme le souligne la plaquette du programme de Villages Sessions. «Mais peut-être que si on nous demande, on fera d'autres dates.» Dans le doute, réservez vos billets. «Comme disent les jeunes, on va mettre le feu!» Gilles Michaud est bouillant.

 

Samedi 16 juillet. Villebois-Lavalette (dans la cour du château). 21h30. Zoreol (île de la Réunion)

Lundi 18 juillet. Combiers. Dès 19h, «Bienvenue dans les villages sessions». Apéro concert et repas «paella». Entrée gratuite. Carte blanche à Félix Labetoule et Bernard Chaulet.

Mardi 19 juillet.Magnac-Lavalette-Villars. Kalinka (musique slave et tzigane). 21h30.

Mercredi 20 juillet. Charmant, place de l'église. Swing Home trio (jazz manouche). 21h30.

Jeudi 21 juillet. Gurat, église. Balkanes (voix et musique bulgares). 21h30.

Vendredi 22 juillet. Sers, place de l'église. Académie Art-Blakey (concert des stagiaires). 21h.

Samedi 23 juillet. Blanzaguet, parc du château. Route 403, blues et jazz. 21h. Blues in My Kitchen. 22h.

Tarifs: pour un concert 8 €, adhérents Art-Blakey 6€. Pour 6 concerts 42 € et 30 €, gratuit jusqu'à 12 ans.

Réservations au 05.45.64.71.58.

Philippe Parant, Victor Michaud, Gilles Michaud et Jean-Marc Périssat ont répété pendant trois jours à La Nef.Photo Philippe Messelet
Philippe Parant, Victor Michaud, Gilles Michaud et Jean-Marc Périssat ont répété pendant trois jours à La Nef.Photo Philippe Messelet

 

Article sur la Charente libre.fr

de

Thierry CHÂTELLIER

16 juillet 2011 | 04h00

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité