Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
7 octobre 2011

l'accident de la 18eCie du 268e RI en 1915

zone du double crassier en 1915Photo du JMO du 268e RI
légende de la photo - 23 décembre 1915: bombardement du double crassier - accident de la 18e Cie.
Résumé : le canon de 58 fut complément enterre. Le poste 2 au sommet du crassier fut démoli et le guetteur projeté en morceaux à cent mètre de là. Deux abris l'un prés du poste 2, l'autre au pieds du crassier, occupés chacun par une escouade, furent malgré leur bonne solidité, écrasés complétement. Des travaux de déblaiement furent essayés aussitôt après l'accident, mais des coups de fusil provenant des postes d'écoute Allemands du crassier Sud et un nouveau bombardement obligèrent à attendre la nuit pur continuer les travaux.
Sous un pluie persistante, les pionniers du Régiment travaillèrent au déblaiement des abris ensevelis. Ils retirèrent le soldat Desplobins* vivant, mais gravement contusionné, et le cadavre du soldat Martin....
lors de cette accident par bombardement, Il y eu 14 tués et 3 blessés tous de la 18e Cie.
A noter aussi que le Soldat Desplobins J.B succombera de ses blessures le 25/12/1915, dans cette escouade figurait aussi son frère André Desplobins ( tué le 23/12 lors de ensevelissement.
Ils étaient natifs de Lathus dans la Vienne et domiciliés à Persac ( 86).

Noms des soldats de la 18e Cie :

Blessés :
Roy François, Sergent
Harté Jean : Soldat
Desplobins Jean-Baptiste : soldat  + le 25/12

tués :
Sergent Alphonse : Adjudant
Pirault Constant : Sergent
Giraud Henri : Caporal
Desplobins André : Soldat
Ducan Jean : Soldat
Penissault Henri : Soldat
Paulmier Eugène : Soldat
Coulon Désiré : Soldat
Brunet Louis : Soldat
Badets Arnaud : Soldat
Maillet Jules, Soldat
Martin Prudent : Soldat
Rebillat Alexandre : Soldat
Liaudois Jean-Lucien : Soldat.

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité