Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
4 janvier 2012

Lessac et son Monument aux morts

Lessac inaugure son monument restauré (article LCL)

Le 11 Novembre occupe une place à part dans le coeur des Françaises et des Français. L'attachement patriotique nous encourage à faire vivre la mémoire collective et à lui donner un sens fort dans notre société soumise au doute. à Lessac, c'est le 11 novembre 1928 que le monument qui vient d'être restauré a été inauguré.» a rappelé Eric Pinaud, maire, dans son discours, à l'occasion de l'inauguration du monument aux morts rénové de la commune. L'élu était entouré de Joseph Cousin président des anciens combattants, du porte-drapeau, et de nombreux élus locaux.

Quatre-vingt-trois ans après, jour pour jour, les Lessacois et la communauté britannique - coquelicot à la boutonnière - se sont donc retrouvés vendredi matin sur la place de l'église à l'invitation de la municipalité pour inaugurer le monument après des travaux réalisés par Jean-Louis Audoin pour un montant de 13.940 €. Des subventions ont été accordées par la Région, le conseil général et l'Office national des anciens combattants (Onac).

L'occasion pour Eric Pinaud de retracer l'historique du monument qui en 1919 avait fait débat, les élus n'étant pas d'accord sur le lieu de son implantation. En attendant une décision, un tableau d'honneur portant les noms des 40 disparus était inauguré le 23 novembre 1924 et déposé en mairie.

Finalement le 19 juillet 1926, un marché est signé pour un montant de 8.500 francs avec le maçon du village, Octave Jupille. Une fois érigé, grâce à M. Pourquet, sculpteur reconnu, le monument est alors surmonté d'une Victoire ailée de 2,60m de hauteur, portant le casque de poilu, les pieds nus, avec des ailes en fonte et deux couronnes de lauriers en bronze.

Une fois cette page d'histoire tournée, Lucile, Quentin et Guillaume Noé ont lu les messages et les noms des 40 combattants morts pendant la guerre de 14-18 et les 7 victimes de la guerre 39-45. La traditionnelle cérémonie du 11 Novembre a ensuite repris son cours. Un vin d'honneur a été offert et servi par la municipalité aux invités.

 Éric Pinaud, maire, devant le monument aux morts restauré.Photo CL
Éric Pinaud, maire, devant le monument aux morts restauré.Photo CL

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité