Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
20 avril 2012

le choeur Bihotzez

Un concert pour les orgues
Le chœur Bihotzez au port de Guéthary.
Le chœur Bihotzez au port de Guéthary. (Photo DR) article de sud-ouest

Plusieurs inaugurations fêtent le retour des orgues ! Ce beau travail de restauration de près de deux mois par le facteur d'orgues Azpiazu d'Azpeitia (Guipuzcoa), a été financé par l'association paroissiale Saint-Nicolas de Guéthary. C'est au cours de la célébration des Rameaux, devant une assistance venue en grand nombre, que les orgues ont retenti de leur plein jeu puissant et brillant en réponse au rite liturgique. Puis ce fut Pâques avec les cloches en résonance.
Le point d'orgue se tiendra le samedi 21 avril pour une soirée remplie de chants basques. Un concert inaugural gratuit avec le chœur d'hommes Bihotzez accompagné par leur jeune organiste, Pierre Lacabe, titulaire de l'orgue de l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle.
Trente choriste.
Ce chœur, créé à Guéthary en 1995 par une quinzaine d'amis, est dirigé, depuis une dizaine d'années, par Véronique Soulé-Cocoynacq, membre de l'ensemble vocal du conservatoire sous la direction de Laetitia Casabianca et chef du chœur mixte Kantariak de Biarritz. Rappelons que Véronique assure depuis 2004 la direction des chœurs lors de la messe annuelle des Corsaires à Saint-Jean-de-Luz, dans le cadre du Festival Musique en Côte basque. Bihotzez compte aujourd'hui une trentaine de choristes chantant en polyphonie. Il interprète des compositions a capella d'auteurs d'Hegoalde comme Sagastizabal, Iparraguire, Sorozabal… Mais aussi des pièces plus récentes créées ou arrangées par des membres ou des proches du chœur.
Un autre chœur sera également de la fête pour cette soirée exceptionnelle, Au chœur des dames, voix issues de l'Ensemble vocal du conservatoire de Bayonne. Un beau programme vocal dans lequel l'orgue fera aussi entendre sa voix.
Samedi 21 avril, 21 h, église de Guéthary. Entrée libre.

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité