Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
6 août 2012

Pressac 86

Pressac ferme les WC
sur la route des vacances
La commune n'en pouvait plus de la corvée de chiottes. Elle a fermé
les toilettes publiques, au grand dam de certains vacanciers de passage.
A l'entrée de Pressac... pbonnet
A l'entrée de Pressac...
pbonnet
... il n'y a pas de pictogramme indiquant les toilettes publiques. pbonnet
... il n'y a pas de pictogramme indiquant les toilettes publiques.
pbonnet

Jacques fait souvent le voyage entre la Creuse où il habite et la Vendée où l'air est plus marin. Il avait pris l'habitude de s'arrêter après deux heures de route, sur l'une des aires de repos de Pressac, aux confins de la Vienne et de la Charente, pour une pause réparatrice et, semble-t-il, libératoire. Sauf que, depuis un an maintenant, les toilettes tant attendues sont fermées par décision municipale. Jacques ne comprend pas ce veto sur le WC et a pris sa plus belle plume pour écrire son incompréhension au maire, avec copie au conseil général et au journal local. Il juge l'arrêté du maire « arbitraire et inconvenant » et estime que, même s'il y a « des personnes mal éduquées » qui prennent trop d'aisances avec ces lieux, le maire est élu « pour satisfaire au maximum » les besoins de la population, et « qu'un cantonnier ne perdrait pas trop de temps à faire une visite journalière ».

"Obligé de nettoyer quatre fois par jour"

Quand on l'interroge sur ce courrier, le maire, Roland Debiais, n'a pas le sourire. « J'ai pris la décision de fermer ces WC l'an dernier, et de supprimer ceux de l'autre aire de repos, il y a plus longtemps, en raison des dégradations qu'on y constatait sans arrêt, explique-t-il. Je ne vous fais pas un dessin sur la saleté... Il faut que vous sachiez aussi qu'on y volait tout: le papier bien sûr, mais aussi les gouttières zinc et carrément les toilettes elles-mêmes une fois. » L'élu a tranché: plus question d'envoyer les employés nettoyer les envies pressantes et mal contrôlées des vacanciers de passage. « L'an dernier, j'avais passé un accord avec un commerçant ambulant qui avait installé une friterie sur le parking, le contrat d'occupation prévoyait qu'il assure l'entretien. Il était obligé de nettoyer quatre fois par jour! J'ai dit stop. »
En libéral bon teint, Roland Debiais estime que tous les services n'ont pas vocation à être gratuits, surtout pour ceux qui paient des impôts ailleurs. Ses concitoyens, eux, savent qu'il y a toujours des toilettes publiques dans la commune, tout à fait propres et entretenues (NDLR: on a vérifié). Derrière l'église, à l'abri du regard des automobilistes de passage, mais bien connus des vessies du cru. Et puis il y a celles des deux bistrots du bourg, le bien nommé « Le Virage », et « Chez Francine », où le meilleur accueil est fait aux clients de passage (NDLR: on a vérifié aussi). Il y a, enfin, les WC du restaurant « Le Chalet », situé sur l'aire de repos située à l'ouest de la commune. « C'est écrit sur la porte: ils sont réservés à la clientèle, rigole le cuisinier. Mais si c'est une mamie ou des enfants, on fait une exception. » Sinon, pour les constipés du porte-monnaie, qui rechignent à payer un café contre la possibilité d'une miction, il y a l'aire de repos des Terres-Neuves, à 10 km de là... en Charente.

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité