Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
29 septembre 2012

Champagne-Mouton et ses éoliennes

Charente Limousine

Champagne-Mouton attend ses éoliennes

La société Abo Wind a fait un point hier sur le projet de parc éolien à Vieux-Cérier, Saint-Coutant et Champagne-Mouton. Un parc qui ne verra pas le jour avant fin 2014.

Guy Traumat s'en est félicité lors de la dernière réunion de communauté de communes du Confolentais: son projet de ZDE - zone de développement éolien - a été accepté le 17 août dernier par les services préfectoraux. Pour un vaste secteur qui s'étend sur les trois communes de Champagne-Mouton, Vieux-Cérier et Saint-Coutant.

Ceci dit, il y a encore loin de la coupe aux lèvres et ce n'est pas demain encore que les habitants du secteur vont voir les pales des six éoliennes imaginées dans ce périmètre par la société Abo Wind tourner dans le ciel.

C'est ce qu'a expliqué hier Benoît Clouet, le responsable du projet d'Abo Wind, lors des trois permanences qu'il a tenues successivement à Champagne-Mouton, Saint-Coutant et Vieux-Cérier, cette dernière en présence de tous les maires concernés par le projet.

«C'est un projet que nous menons depuis 2010, détaille Benoît Clouet, que nous avons engagé juste après celui que nous avons mené à bien à Saulgond-Lesterps. On y a travaillé en collaboration avec la CDC jusqu'à l'obtention du feu vert à la ZDE. Aujourd'hui on entre dans une autre phase, plus technique et administrative où nous allons notamment faire la demande de permis de construire dès ce mois d'octobre. Si tout va bien, on pourrait l'avoir d'ici un an. Et en parallèle, vraisemblablement l'été prochain, il y aura l'enquête publique. En clair, si tous les feux sont au vert après ces étapes et s'il n'y a pas de recours, on devrait pouvoir commencer les travaux en 2014.»

Six machines dans le ciel champenois

Espoir du responsable d'Abo Wind: voir le parc de Champagne-Mouton, Vieux-Cérier, Saint-Coutant terminé pour la fin de l'année 2014. Ce parc va être composé de six éoliennes d'une hauteur de 149 mètres, qui seront posées sur une colline qui navigue entre 182 et 186 mètres d'altitude.

Trois de ces machines seront installées sur Saint-Coutant et les trois autres sur Vieux-Cérier, dans un grand périmètre «cerné» par les fermes et les hameaux de Embournet, Juyers, Le Bois-Chauminet, Chez-Pérot, Chez-Colineau, La Jaudonnière, Fonterouse, Fontbaraud et Chez-Chapelaud, toutes situées au sud de la départementale 740 (Champagne-Mouton - Confolens).

«En précisant bien qu'aucune éolienne ne sera à moins de 600 mètres de l'habitation la plus proche» assure Benoît Clouet. Ces machines devraient fournir une production de 37 millions de Kw par an, sur une durée de vie estimée entre 25 et 30 ans.

Pour Abo Wind, l'investissement n'est pas mince: chaque éolienne coûte 2,5 millions d'euros, soit au total 15 millions d'euros pour ce parc.

Mais Abo Wind - qui gère déjà les parcs charentais de Lesterps-Saulgond, Salles-de-Villefagnan, Xambes-Vervant et bientôt Saint-Amant-de-Bonnieure, La Tâche, Saint-Mary, s'adjoint la collaboration financière d'investisseurs, publics ou privés, Abo Wind prenant en général 10 à 15% de l'investissement à sa charge, que la société finance soit sur fonds propres, soit après recours à l'emprunt.

Article de La Charente Libre.

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité