Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
5 avril 2013

Epenède el le groupe de la Marseillaise en 1917

Cela se passe en juin 1917 à Epenède (Charente)
inscrit sur les cahiers des instituteurs " témoignage de la grande guerre". Esprit de la population. Ecole de filles d'Epenède, Melle Fournier.

les familles éprouvées reçoivent du ministère de la guerre, en hommage de la Nation à leurs morts, des diplômes. Reproduction du groupe de la Marseillaises à l'Arc de Triomphe de l'étoile.

les habitants d'Epenède sont froissés trouvant ce tableau obscène. L'un des ces diplômes a été jeté, déchiré, à la porte de ma chasse où il a été trouvé par mes élèves, indignées d'une telle conduite. Après réflexion ou plutôt intervention de Mr Le Maire a qui j'en avais parlé, on est venu me demander le diplôme, en faisant un mensonge pour expliquer sa présence à la porte de la classe.

Le groupe de la Marseillaise
le groupe de la Marseillaise paris_8_triomphe_rude_1

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité