Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
23 mai 2013

Lessac : l'arbre au coeur des rêves des enfants

La 6e édition du festival "Enfant qui rêve" va se dérouler à Lessac le 31 mai. Au programme des animations, des spectacles, des contes, de la musique. Plus de 400 enfants sont attendus.

 

Dessine-moi un arbre... Sans parodier Saint-Exupéry, c'est un peu l'idée qui a traversé l'esprit de celles et ceux qui organisent le festival "Enfant qui rêve" qui va se dérouler vendredi 31 mai à Lessac. Pour ce rendez-vous désormais bien inscrit dans l'agenda de la commune - c'est la sixième édition - le thème retenu, c'est en effet l'arbre. Sous tous ses aspects, dans toutes ses composantes. Ce qui est assez logique pour un festival qui a toujours privilégié l'environnement et la protection de la nature.

Le 31 mai, tout va se passer autour de la mairie de Lessac et du gymnase situé derrière. Mais cela fait déjà plusieurs mois que Sandra Caillé, l'âme - et la cheville ouvrière - de ce festival se démène en tous sens, aidée en cela cette année par Élise Delassus, une jeune étudiante poitevine. "À laquelle il faut ajouter une bonne quarantaine de bénévoles sans qui le festival ne pourrait avoir lieu" précise Sandra Caillé.

Le programme démarrera à 10 heures avec "Lentas", un spectacle basé sur le fantastique avec la chanteuse comédienne Joanne Calice. A 12h30, ce sera pique-nique pour tout le monde sur place, "avec des aliments sains et des emballages réduits au minimum" précisent les organisateurs.

 

Une quinzaine d'ateliers liés à l'environnement

À 13 heures puis à 14h30, deux spectacles seront à l'affiche, "Malimbo et Kalimba" - un géant pas ordinaire se lie d'amitié avec un arbre - et "Le Grand conseil des arbres", dont les membres évoqueront des souvenirs tantôt émouvants tantôt croustillants.

Au menu de la journée encore, une bonne quinzaine d'ateliers sur des thèmes très variés: les oiseaux et l'arbre, lutter contre la déforestation, observer la vie de l'arbre, fabriquer des objets en carton, découvrir les rapaces, conséquences des déchets sur la vie de l'arbre, jeux en bois, créer un arbre en poterie, les odeurs de l'arbre, savoir reconnaître les arbres, l'arbre à palabres, le land'art... "Et il y aura même un atelier surprise" glisse Sandra Caillé, qui indique que pour la première fois, un partenariat a été établi avec l'Éducation nationale qui a permis, en amont, aux écoles participantes au festival de travailler sur ces thèmes, et d'amener leurs productions.

"Le festival est aujourd'hui bien ancré dans le paysage, décrit l'organisatrice, on a ainsi enregistré 400 inscriptions d'enfants en trois jours et demi, des enfants qui viennent d'écoles de toute la Charente. Pour le spectacle du matin, on sait qu'on va avoir 470 enfants. On ne pourra pas aller au-delà, pour des raisons évidentes de sécurité et d'encadrement". Le tout pour 4 euros par enfant et pour la journée complète ! "On va accueillir aussi pas mal d'enfants d'instituts médico-éducatifs ou de classes d'intégration comme les Clis".

La journée se terminera sur le coup de 19 heures avec un repas barbecue en plein air et en musique, avec le duo Valéry Bertrand - Yann Gilet, pour de la chanson française et du rythme brésilien. "Concert gratuit" conclut Sandra Caillé, qui attend à ce moment-là non seulement les petits mais aussi et surtout les "grands". Pour un moment de convivialité. Sous l'arbre à palabres, bien sûr !

Festival "Enfant qui rêve" à Lessac, vendredi 31 mai. Contact: 05 45 84 08 60 ou 06 64 36 94 34.

 

Article de la Charente libre :
http://www.charentelibre.fr/2013/05/18/l-arbre-au-coeur-des-reves-des-enfants-de-lessac,1836217.php

  L'équipe du festival autour de Sandra Caillé (au centre affiches en main) sous un arbre, thème du festival.
L'équipe du festival autour de Sandra Caillé (au centre affiches en main) sous un arbre, thème du festival.. PHOTO/Photo CL

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité