Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
6 décembre 2013

Esse et Abzac au patrimoine culturel mondial de l’humanité

Les ostensions septennales limousines viennent d’être inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'Unesco. Une fierté pour ces deux communes charentaises

Les ostensions ont lieu tous les sept ans, à Esse et Abzac notamment. Les ostensions ont lieu tous les sept ans, à Esse et Abzac notamment.. PHOTO/Photo archives Pierre Duffour

Elles ont rejoint, hier, la gastronomie française et les fest-noz bretons au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En voilà une belle consécration pour les Ostensions septennales limousines. C’est Jacques Perot lui-même, le premier "premier bayle" de la confrérie d’Abzac, aujourd’hui président de la Fédération des confréries limousines, qui est allé porter le projet en Azerbaïjan. Et l’on peut dire qu’il a réussi sa mission.

Hier soir, la décision de l’Unesco (1) a laissé sans voix le maire d’Esse à qui CL a appris la nouvelle. "C’est une grande surprise, s’est exclamé Rolland Fourgeaud. Ces ostensions, c’est quelque chose de très important pour nous. ça crée une vraie osmose entre les habitants." Les dernières ont eu lieu en 2009. Avec leur lot de cérémonies et de processions dans les villages du Limousin pour vénérer les reliques de saints catholiques conservées dans les églises. Saint étienne, saint Anselme, saint Bon, saint Natal...

Les prochaines en 2016

"On va commencer, dès le printemps prochain, à préparer celles de 2016", remarque Jean-Marie Courivaud, le "premier bayle" de la confrérie de Saint-étienne qu’il a créée en 1999 à Esse. Lui aussi est ému par la nouvelle. "C’est vraiment formidable! ça va permettre aux ostensions d’être connues plus largement", dit-il tout en espérant que cela drainera également plus de subventions.

"Cette décision, c’est la reconnaissance d’un travail accompli depuis quatre siècles, poursuit-il. Nos aïeux, sans être forcément catholiques, ont toujours tenu ça à bout de bras."

À Esse, tous les sept ans, "la population est multipliée par dix pour les ostensions", indique encore Jean-Marie Courivaud qui estime que 400 des 500 habitants du village s’inscrivent dans l’organisation de ces fêtes. "On participe toujours en nombre pour maintenir ces traditions, comme nos pères le faisaient, comme nos grands-pères le faisaient..."

C’est d’ailleurs l’un des arguments qui a convaincu le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Celui-ci a reconnu que "les ostensions septennales limousines associent culte religieux, traditions laïques et savoir-faire artisanaux, impliquant l’ensemble de la communauté". Il estime également que leur inscription sur la liste "pourrait améliorer la visibilité de ce patrimoine culturel immatériel".

Les ostensions septennales limousines sont le douzième élément français inscrit sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

 

(1) Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Article de La Charente Libre du 05/12/2013

http://www.charentelibre.fr/2013/12/05/ostensions-la-consecration,1868794.php

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité