Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
14 avril 2014

La Bataille de Bayonne

2014-04-13 - Bayonne Napoléon 001

2014-04-13 - Bayonne Napoléon 002

14 avril 1814 : un dernier combat à Bayonne
Un fait historique marquant s'est déroulé un 14 avril à Bayonne. C'était il y a deux siècles... Tellement marquant qu'une association s'est créée pour commémorer l'événement avec tambours et trompettes, dont la reconstitution d'un bivouac napoléonien et un défilé des troupes en costumes d'époque.

Ce 14 avril 1814, alors que Napoléon vient d'abdiquer face aux alliés - Anglais, espagnols, Portugais, le général Maucomble tente une sortie de Bayonne, assiégée depuis le 27 mars par les troupes anglaises et espagnoles. A la tête de 5 400 hommes, il surprend les premières lignes britanniques et parvient à capturer le général Hope et à tuer le général Hay. Il doit néanmoins se replier. Le combat met hors de combat un peu moins d'un millier de soldats de part et d'autre.

Parmi les victimes, figure le cousin François Dufour, fusilier au 70e régiment d'infanterie de ligne, 1er Btn, 3e Cie, qui sera blessé ce 14 avril 1814, il décédera le 24 du même mois. Il était natif de Esse en Charente.

Le général Thouvenot avait pourtant reçu la nouvelle de l'abdication de l'Empereur dès le 12 avril, mais refusé la reddition et ordonné la sortie du 14. Il ne consentit à discuter une suspension d'armes que le 27 avril, lorsqu'un ordre écrit par le maréchal Soult en ce sens lui parvint. Le blocus de la place est levé le 5 mai 1814.
http://www.bayonne1814.fr/

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité