Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
11 janvier 2006

AKELARRE 1972-2005 Zuzenean

akelarre_1972_2005
voici mon dernier achat en date du 10/01/06 : CD et DVD.
1972-2005 Zuzenean

L’ultime concert d’un groupe de légende du Pays-Basque.
L’originalité de ce concert tiens au fait que les musiciens ayant participé à l’aventure d’Akelarre, ce trouvent réuni sur la scène pour ce concert.

Bateria (batterie) : Pako Diaz
Baxua (basse) : J. Markos Juaristi
Teklatuak ( clavier) : Juan luis Ibarzabal / Aitor Amezaga/ Juan Labandibar /  Xabier Zulbeldia
Guitarra electrikoa ( guitare électrique) : Ina Goiloetxea / edu Cruz / Xanet Arozena / Pepe Combronero
Guitarra Akustiko ( guitare acoustique) : Anje Duhalde
Ahotsa (voix) : Jesus Urizar, Inaki Arriara / Ange Duhalde / Jexusmai Lopetegi / Patrice Dumora / Jaupa Agirre / Juanma Labandibar / J. Markos Juaristi.

Titres CD : Akelarre / hotel kalifornia / kantuz / ameis trakeis / mari /  bertsolari / malko bi / karolina / magaly / 1,2,3,4, ispiluen aurrean / non zuade/ mendian gora / tumai / hizak / gauero / elizegor.
Titres DVD : Akelarre / loretxoa / behin batean loiolan/ hotel kalifornia / kantuz / ameis trakeis / mari /  bertsolari / malko bi / karolina / magaly / 1,2,3,4, ispiluen aurrean / langile/ mendian gora / hizak / gauero / goizeor larrila alelarre/elizegor/ agurra eperra / + 2 titres cachés.

akeltorkemada akelarre13 akelbertako1 akelherrikoiak
Quelques pochettes de CD

Personnellement celui que je préfère, c’est Torkemada que je range dans mon top 15.

Torkemada : Xavier Lorente-Darracq & Patrice Dumora insuffleront dans leurs compositions pour Akelarre une bonne dose d'harmonies celtiques et de références aux musiques traditionnelles européennes. Les textes, eux aussi, évolueront vers un style plus "deuxième degré". Avec ce CD sortie en 1995 Akelarre renouera avec un vrai succès populaire, médiatique.

Le titre "1, 2, 3, 4, Ispilu" extrait de l'album de Akelarre "Torkemada" sera cette année là un immense succès et sa popularité perdure encore aujourd'hui.
Traduction en français de "1, 2, 3, 4, Ispilu"( 1-2-3-4- miroirs). Tous les matins en rentrant chez moi, je deviens plusieurs, je me retrouve à douze dans mon salon. Dans la chambre c’est pareil. Quelle vie empoisonnante que de me voir moi-même toujours en face de moi. Alice, qui est très jolie, met des miroirs partout, des grands, des petits, oui çà me rend fou / devant 1.2.3-4 miroirs / la nuit quand j’allume une bougie, chose terrifiante, je suis dans le palais de l’Alhambra avec ma femme, pendant l’amour c’est insupportable, nous somme si nombreux que c’est une véritable orgie. Et bien j’ai réalise que si j’avais eu un marteau, j’aurais réglé ce problème depuis longtemps déjà.

site sur une partie de l'histoire du groupe Akellare

 

Découvert par un reportage sur France 3 pays-basque et ……………..par la primaire…….
Ma discographie d’Akelarre et la date d’achat

Akelarre            1972-2005                           CD + DVD            10/01/2006
Akelarre            Gorria                                 CD            14/05/2001
Akelarre            bertako intxaurrak ere...       CD            25/12/1999
Akelarre            Hator !                                CD            26/01/2000
Akelarre            Soar eta abar                      CD            18/03/2000
Akelarre            Torkemada                          CD            11/04/2000
Akelarre            Herriloiak                             CD            21/06/2000
Akelarre            Gauero Zuzenean                 CD            21/06/2000
Akelarre            Gau pasa...                          
CD            22/06/2000
Akelarre            Akerraldian                           CD            12/07/2000
Akelarre          07/1990                                  CD            12/07/2000
fin

Publicité
Commentaires
P
Monsieur,<br /> Bravo pour votre article sur le disque Live d'Akelarre.<br /> Certains textes et illustrations sur votre page étant extraits du site "http://graphikdesigns.fr", il nous serait agréable que vous fassiez un lien vers ce site.<br /> <br /> Bonne continuation pour votre blog.<br /> Cordialement<br /> <br /> Peter Greenwitch<br /> <br /> pour<br /> Site Officiel Xavier Lorente-Darracq :<br /> http://graphikdesigns.free.fr<br />
Répondre
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité