Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
2 février 2006

Urdax ( espagne)

ballade_urdax_fevrier_2005_003 ballade_urdax_fevrier_2005_004
cimetière la partie ancienne, le village, le monastère

ballade_urdax_fevrier_2005_001 ballade_urdax_fevrier_2005_002
au moins 8 ancêtres ont veçu à Urdax, entre un X en 1766 et un + en1917
patronymes : Chapitel, Elorga, Fagoaga, Iribarren.

Vallée du Baztan - Monastère de San Salvador d'Urdax, près Dancharia :
                L'abbaye d'Urdax, de l'ordre des prémontrés, fut fondée au début du XIIIe siècle, sur l'emplacement d'un ermitage déjà occupé par les chamoises de l'ordre régulier de Saint-Augustin, ordre dont sont issus les prémontrés, et qui s'étaient soumis en 1172 à l'obédience réformée des prémontrés. En 1203, ces religieux acquirent de Clavet de Sotès et ses fils, le patronat d'Urdax, les terres de Zugarramurdi et les droits afférents. Ce monastère avait pour vocation l'évangélisation des campagnes ( règles de Saint Norbert à e assurait aussi l'accueil des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle. Les religieux créèrent ensuite cinq " vicariats " qui furent des relais hospitaliers, à Aïnhoa, Elizondo, Garzain, Arroyoz et Eugui. En 1230, le prieuré d'Urdax fut élevé au rang d'abbaye et le premier abbé connu est Arnalder Bernadus ( 1230-1235). L'abbaye dut totalement reconstruite à la fin du XVI et début du XVII siècle.

La localité d'Urdax porte : d'azur au bâton abbatial d'or posé en bande, accosté en chef d'un croissant renversé d'argent et en pointe d'une étoile à huit rois d'or.  LA, 622 : OR. D'après Martin Elso, Histoire d'un village basque Ainhoa, 1966.

http://urdax.sare.fr/index.html

Publicité
Commentaires
O
J'ai relevé plusieurs coquille dans le texte à savoir:<br /> <br /> - ce les sont les CHANOINES et non les "chamoises".<br /> <br /> - règles de Saint Norbert à e assurait... , il doit manquer quelque chose.<br /> <br /> - date 1203: dans d'autres articles c'est 1211 (P. GERMÁN DE PAMPLONA - El Camino de peregrinación jacobea «Bayona- Urdax-Velate-Pamplona »).- JOSÉ GOÑI GAZTAMBIDE - El monasterio premonstratense de Urdax en la Edad Media (1182-1520).
Répondre
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité