Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
1 octobre 2006

Helicoptère à chenilles processionnaire du pin

2006_09_27_helico_et_chenille
Maquette ou pas d'hélicoptère ? Ben non, c'est un vrai, qui vers les 18 heures jeudi à survollé la foret de Pinède à Biarritz.
La lutte contre la chenille processionnaire du pin,cela fait environ 20 ans, que cette campagne se fait par épandage depuis un hélicoptère.
Donc, chaque année, fin septembre, début octobre, un hélicoptère biturbine de la Fédération Régionale de Défense des Clutures d'Aquitaine procède à un épandage aérien. La chenille Processionnaire du pin, forme larvaire du lépidoptère Thaumetopoea pityocampa (papillon nocturne) des ravages.
Non seulement par leur défoliation, les chenilles entraînent une forte diminution de l'alimentation des arbres, provoquant de retards de croissance et un affaiblissement important mais également, favorisent l'attaque d'autres ravageurs secondaires, les ips et les pissodes, insectes et charrenssons qui se glissent sous l'écorce et entravent la circulation de la sève.Qui n'a jamais remarqué ces sortes de « barbes à papa » blanches accrochés dans les pins ? Ce sont les nids dans lesquels les larves sont protégées durant l'hiver. Lorsqu'elles arrivent à maturité, en mars, les chenilles descendent au sol en procession et cherchent à s'enfouir dans le sol.
En zones habitées, sa présence présente un inconvénient sanitaire grave lié au caractère urticant provoquant un phénomène allergique, parfois grave, aussi bien chez l'homme que chez l'animal.

La photo est de moi, mais l'article en grande partie de sud-ouest pays-basque.


Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité