Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
16 novembre 2006

j'ai écouté NIKO ETXART l'album Tumatxa

niko_etxart
Niko ETXART : http://www.zubikoa.com/fra/artistes/niko.html
sur ce site, je vous conseil tout en bat le titre Minuette. Ce Titre J'adore.

voir aussi ce site : http://graphikdesigns.free.fr/niko-etxart.html

Le père fondateur du rock basque, ex chanteur du groupe Minxoriak, premier groupe rock en langue basque
Album TUMATXA : année de sortie : 1983 : écouté le 16/11/2006
Titres :1 : Tumatxa : 3.55 : pop : amusant, semble avoir été une Immense tube en Euskadi. Hyper entraînant.
Ene fale txun txun, Ai-ai-ai ! Tumatxa ! ( cette phrase revient régulièrement).
Aker batek gogotik, hasten delarik ametsetan, ez dü berak ez lotsarik, altxatzen balin bazaio segidan.Ni aldiz gaixua oi !  amets, bekhatiak, gorde behar ai-ai-ai ! Tumatxa ! Alhalketzen nintzan...;Alhalketzen nintzan...; Tabu soziala; tzintzilik gorderik;; mon "Eminenceuntzi txipi", peu ou prou;; sexual, sexualitatea aker "histoire" ?mende ta mendetan ah !, quelle histoire !!!
2 : Ortziren ttunttuna : 3.16: rock
3 : Kattalin : 3.41: slow
4 : Zkrax ? : 3.12: pop – rock ça déménage. J’aime bien le son de la guitare en fond sur tout le titre.
5 : Krododil : 4.23: Bon passage de cuivre à la Chicaco.
6 : Twisti titi : 3.00 : Twist du Parigot.
7 : Eresi : 3.15 : bon son de cuivre sur l’intro, ensuite plutôt pop.
8 :Blues izar bat : 3.21- Blues, j’en raffole pas, mais je ne raffole pas du blues en général.
9 :Lolo, lili eta popotxo : 3.19 – pop, lourd, léger.
10 : Meddley rock nahaste : 5.09 : PopRock : mi basque, mi Anglais, mi, Français: Rolling Stone, Jimmy Hendrix, Eric Clapton, voici quelques noms que j’ai pu comprendre. Agur Agur. J’aime la fin du titre les 15 dernières secondes.
Tout les tires de Niko Etxart, sauf  2 et 7 ( Jon Mirande et Niko Etxart)

Musiciens :Niko Etxart ( kanta-gitarra);Benat Amorena (Atabalak) ; Sulvain Luc (Baxua), Mixel Ducau (Girarra, Saxoa), F.Gaillardet (Teklak), J.Imbert (trompeta), Jaki Berekotxea (tronpeta), A.Lasusu (tronboia).

Pour les paroles  voir ce site : http://www.musikazblai.com/niko-etxart/

Ce que j'en pense, bon album, originale, eventuellement à avoir dans sa mediathéque. A Ecouter.

Publicité
Commentaires
C
Salut Xaxa<br /> Je ne connais rien d'autres de Niko, et pas d'autres lien, ni URL.<br /> mais je pense que l'on peut encore trouvé des réeditions des CD dans le commerce, et aussi dans les médiathéques de Bayonne ou Biarritz.<br /> Ikus Arte.
Répondre
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité