Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
12 janvier 2007

En ce temps là il y avait de la neige

C'était le temps où il y avait de la neige dans les stations et sur les montagnes
photo de classe CM1 Puteaux en classe de neige (1 mois) au Mont Revard année 67-68
cherchez moi, je suis dessus.
voici quelques noms, enfin ceux que je me rappel :  Vrillaud, Passerat, Abraham, Nieto, Souterre, Fodela, Moreau, Lentillac, Perret-Blanc, Benoit, Abdaléa, Pavy, Burdeyron
photo_de_classe_CM1_1967_ou_68_au_mont_revard_de_l__cole_parmentier_de_Puteaux

A propos de neige : voici un article que j'ai gardé du 09/12/1994
Climat : chaud devant
Pas de neige, pas de courses. Cette évidence, les skieurs de la Coupe de Monde comme les simples vacanciers la connaissent bien. Les météorologues aussi. Le manque de neige n'est plus un hasard, mais une constante. Explication : La terre se réchauffe à mesure que la population augmente.
Pas de panique, il neigera toujours !, rassure cependant le Pr Antoine Bailly, directeur du département de géographie de l'université de Genève. Mais pas partout, si les hautes altitudes (+ 2000 m ) ne seront sans doute pas concernées, les basses altitudes ( en dessous de 1500m), au contraire connaîtrons de gros problèmes d'enneigement.
il pleuvra donc plus en dessous de 1500 m et il neigera de plus en plus au-dessus de 2000 m. Nous avons calculé qu'une hausse de la moyenne annuelle des température de 2° entraînerait une perte de 10 jours de neige par an à 1000 m d'altitude. Une tendance générale, que l'on commence à observer depuis quelques années se dégage : l'hiver se délacerait vers le printemps, Novembre s'adoucirait, tandis que les températures d'avril se refroidiraient sensiblement. Il y aurait juste un décalage avec le calendrier civil. Mais un décalage probablement irréversible, que les responsables du ski seraient bien avisés de prendre en compte.
" Mais où sont les neiges d'antan ?", se plaignait déjà François Villon il y a cinq siècles ....
(article de Nicolas Bouveret, certainement dans sud-ouest)

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité