Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
18 juin 2007

Tautavel à le vin Puteaux à l'eau

TAUTAVEL VINGRAU à le vin, PUTEAUX à l'eau

2007_06_17_Tautavel_002

A Tautavel il n'y a pas que le titre de 3e serie, il y a aussi le vignoble.....

Avec ce titre, les vignerons de Tautavel, vont bien sortir une cuvée 2007, déjà que leur vin est agréable, j'ai qu'en même une préférence pour le voisin de Tuchan, mais il est vrai que je ne suis pas un grand buveur de vin. Mais je reconnais que votre région est jolie, et plaisante surtout au mois de septembre lors des vendanges.

Entre Vin et Château Cathare

PUTEAUX :  L'an deuxième de notre ère, l'empereur Valérien s'en vint à travers les gaules, suivi d'un nombre respectable de légions. Lutece l'attirait mais plus encore ses environs vallonnés et verdoyants. Il s'arrêta en vue d'une colline située à proximité de la foret de Rouvray, bientôt, une splendide villa s'y éleva. Les indigènes du lieu  lui donne un nom le mont Valérien. L'installation de Valerien sur la colline, amena celui-ci à pouvoir aux logements de ses prétoriens, il leur assigna des terres aux alentours de sa nouvelle demeure. Une cohorte  originaire des environs de Naples se plut au bord de la rivière qui lui rappelait des cités voisines du grand port méditerranéen :Pouzzoles et Putéoli. Cette dernière ville édifiée sur des marais pouvait être reconstituée dans cet endroit à peu près semblable. Les eaux stagnantes qui dégageaient des odeurs nauséabondes firent donner à ce lieu  le nom d'Aqua-Putta ( ce qui se traduit en français moderne par "eau putride".Ce nom d'Aqua-Putta s'implanta si bien que quatre siècles plus tard,on le retrouve dans une charte signée par Dagobert 1er.Les Romains ne se découragèrent pas, ils construisirent leu bourg, et comme l'eau potable a toujours été la préoccupation dominante des individus, ils la cherchèrent en creusant des puits, ils ne rencontrèrent guère de difficultés dans ce terrain sablonneux où la nappe d'eau est peu profonde, la majorité des puits situés à proximité de la Seine dépassent rarement 8m de profondeur. De toute manière, la cité était fondée. Après AQUA-PUTTA, son nom se transforma en AIGUES-PIANTE (eaux puantes), mais petit à petit, on lui donna le nom de PUTEOLI (petits puits), Successivement, l'orthographe se changea en PUTEOLIS, puis PUTELIS et dans le langage populaire, ce dernier se transforma pour devenir couramment PUTEAUX. Telle est l'origine à peu près certaine de la commune.

En 1944, on fit le recensement de ceux-ci en prévision de l'arrêt possible de la distribution d'eau de ville, on en trouva 134 en état satisfaisant.

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité