Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
19 mars 2014

Surf sur la plus belle plage de France

Surf sur la plus belle plage de France
La cote des basques à Biarritz.
2014-03-19  MBp 16 heures.

2014-03-19 la plus belle plage de France 0005

La Côte des Basques de Biarritz est la plus belle plage de France selon TripAdvisor

Le Top 10 des plages en France place donc la Côte des Basques de Biarritz en tête, devant Palombaggia (Corse), Pampelonne (Saint-Tropez), Saleccia (Corse), les Saintes-Marie-de-la-Mer, Châtelaillon, Paloma (Saint-Jean-Cap-Ferrat), Hendaye, Roccapina (Corse) et l'Espiguette (Montpellier).


Article de Sud Ouest

Les restaurants et gourmets attendent chaque année avec impatience les notes et étoiles du Guide rouge de Bibendum. Pour ce qui est du sable chaud et des joies de la plage, il faudra désormais compter avec le classement annuel TripAdvisor, dont le cru 2013 est dévoilé ce matin. Ce site Web s'est affirmé en quelques années comme l'une des références pour les internautes voyageurs, car ce sont ces derniers qui jugent et recommandent (ou pas) les hôtels, tables et destinations.

Le vote des internautes

Pour établir son classement annuel, TripAdvisor a sondé pendant douze mois ses usagers. Ils ont livré leurs commentaires, appréciations et notes. 322 plages du monde ont été passées au peigne fin en 2013. Le Traveler's Choice (choix des voyageurs) a établi un classement des dix plages préférées du monde, d'Europe et de chaque pays, dont la France. À la première place de ce Top 10 national se trouve la Côte des Basques, l'un des joyaux de Biarritz, au Pays basque.

« C'est une excellente nouvelle », commentait hier Olivier Lépine, qui dirige Biarritz Tourisme. « Nous sommes fiers de cette récompense qui nous touche d'autant plus qu'elle vient du public. Elle rejaillit forcément sur les autres plages de Biarritz et de la région. Je note d'ailleurs que la Concha de Saint-Sébastien est la 10e plage préférée des internautes en Europe. En dépit des tempêtes successives de l'hiver 2013-2014, la Côte des Basques est de nouveau prête à exercer sa magie, et l'on espère qu'en 2014 elle entrera dans le Top 10 mondial », ajoute Olivier Lépine.

Retrouver la Côte des Basques sur le haut du podium est une fierté pour tous les fidèles de ce site réputé depuis des siècles. Les Labourdins, Souletins et Bas-Navarrais venaient s'y baigner rituellement jusqu'au XIXe siècle chaque deuxième dimanche de septembre. Ensuite, on y croisera les têtes couronnées d'Europe, dont Édouard VII, puis le duc de Windsor.

Depuis cinquante-huit ans, la Côte des Basques est devenue le paradis des surfeurs. C'est le cinéaste Peter Viertel et le producteur Dick Zanuck qui y surfèrent les premières vagues d'Europe, en septembre 1956. Le spot est toujours très prisé des amateurs et compétiteurs. Le mémorial Arnaud de Rosnay, le Roxy Pro ont contribué ces dernières années à rendre ce spot glamour auprès des jeunes générations, même si on ne peut s'y baigner qu'à marée basse, à cause des rochers. Pour l'anecdote, les frères Marc et Thomas Lièvremont y tiennent un bar depuis quatre ans. Les Casetas et le BIG Festival ont également popularisé le site. Et en haut des 100 marches qui mènent le promeneur jusqu'à Beaurivage, se tenait jusqu'en 2012 l'une des guinguettes préférées des branchés.

Le classement TripAdvisor distingue également la plage d'Hendaye (8e position). Jean-Sébastien Halty, qui dirige l'office de tourisme, estime que c'est une satisfaction pour sa station. « Nous plaisons autant aux familles qu'aux surfeurs. On a la chance d'avoir un sable très fin. Et depuis qu'il a été réaménagé en 2012, le front de mer plaît beaucoup. Je pense que nous ne devons pas pour autant nous endormir sur nos lauriers. »

En Charente-Maritime aussi

Dans le Top 10 TripAdvisor, outre Palombaggia près de Porto-Vecchio et Pampelonne à Saint-Tropez, on retrouve Châtelaillon (17) en 6e position. Ce n'est pas forcément une incongruité pour Jean-Christophe Mercorelli, qui dirige l'office de tourisme. « Ce classement récompense un vrai travail depuis 1990 où ce site a été complètement réaménagé. Nous avons 2,5 km de plage aujourd'hui. On devrait gagner 10 à 12 % de surface supplémentaire après la construction d'un nouvel épi. Si Châtelaillon en est là, c'est aussi le fruit d'une politique d'animation. Il y a plusieurs espaces sur la plage. Un espace loisirs et farniente, un autre pour les activités nautiques, un autre pour les événements, des paillotes devant le casino. Enfin, depuis cinq ou six ans, nous avons un kiosque sur la plage. » On le voit, une plage, ce n'est pas que des palmiers et de l'eau vert émeraude. C'est aussi une ambiance savamment étudiée.

Le Top 10 européen distingue la Concha de Saint-Sébastien (10e) mais ne comprend aucune plage française. La première est Rabbit Beach, à Lampedusa (Italie), devant la Playa de ses Illetes à Formentera (Espagne), qui sont aussi 4e et 6e dans un classement mondial où l'on retrouve en tête Fernando de Norohna (Brésil), Grace Bay (Turks et Caïcos), Flamenco Beach (Porto Rico), Anse Lazio (Seychelles), mais aussi, de façon étonnante, Rhossili Bay, à Swansea, au pays de Galles (9e).

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité