Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
5 septembre 2014

Concourt de labour à Epenède

article de la charente libre
http://confolentais.blogs.charentelibre.fr/archive/2014/09/01/epenede-2-agriculteurs-selectionnes-pour-le-concours-departe-188225.html

Epenède : 2 agriculteurs sélectionnés pour le concours départemental de labour

Epenède_labour.JPG

Après Saulgond en 2013, c'est à Epenède que s'est déroulé samedi après-midi le concours cantonal de labour. "C'est un moment d'échanges de savoir-faire, de convivialité et aussi de préparation au concours départemental qui se déroulera le 14 septembre à Villefagnan". Mickaël Loiseau est président des Jeunes agriculteurs de Charente limousine et organisateur de ce concours qui se faisait pour la première fois à Epenède, commune qui ne compte plus que quatre agriculteurs-éleveurs exploitants, les autres terres agricoles étant majoritairement exploitées par des céréaliers des départements voisins. Pour organiser cette rencontre, Mickaël Loiseau a pu compter sur la mise à disposition d'une parcelle de terre agricole, route de Savinaud, appartenant à Sébastien Guinot, membre du bureau des Jeunes agriculteurs et exploitant épenédois associé à ses parents et producteur de bovins viande et brebis.

Sept agriculteurs des communes d'Ansac-sur-Vienne, Alloue, Chirac, Saint-Maurice-des-Lions, Massignac ont ainsi pu montrer leur savoir faire. Chacun ayant à labourer une parcelle d'une trentaine d'ares environ. Dès 14h les tracteurs de 100 à 120 CV équipés de charrues trois ou quatre socles reversibles sont entrés en action sous le regard attentif d'un jury de bénévoles qui a dû évaluer la qualité du labourage.

blog labour.JPG

Maires, conseillers généraux et anciens agriculteurs n'ont pas manqué de venir assister à ce concours qui a permis à Andrew James de Chirac et Alexandre Hélie de Saint-Maurice-des-Lions de se sélectionner pour le concours départemental ouvert aux jeunes agriculteurs Charentais de 16 à 35 ans. Après la remise des coupes et récompenses, une cinquantaine de convives se sont retrouvés à la table des jeunes agriculteurs pour un repas du terroir à la salle des fêtes de Hiesse.

Les résultats. 1. Andrew James (Chirac) 2. Alexandre Hélie (Saint-Maurice) 3. Ludovic Clermont (Massignac) 4. Vincent Landrieau (Saint-Maurice) 5. Damien Landrieau (Saint-Maurice) 6. Alexandre Boutant (alloue) 7. Nicolas Courtois (Ansac-sur-Vienne)

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité