Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
27 décembre 2005

ALLOUE

Village au Nord de la Charente, dans le Confolentais

alloue

Au moins 25 de mes ancêtres ont vécu à Alloue ( ° x+).

Alloue était jadis un prieuré. Son nom viendrait du gaulois " Alouda " signifiant alouette, ou du vieux français, "alleu", la terre libre de redevances.
L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, qui relevait dès la fin du XIIIe de l'abbaye de Charroux , a une nef à 5 travées, coupole octogonale, autel en cuir de Courdoue XVIIe, mais surtout son portail. Prieuré fortifié XIVe, XVe et XVIIe siècle. En 1950 l'actrice Maria Casarés acheta le château de la vergne, qu'elle légat à la commune en 1996 à son décès . Découvrez aussi le château de Massignac au allures médiévales dont l'ensemble fait songer à  Saint Germain de Confolens. Quant aux mines d'argent, on les présumes exploitées dés l'époque gauloise, mais aujourd'hui elles sont abandonnées. 

A voir : place du marché, le lavoir, et le pèse charrette. Le cimetière se trouve sur la route de Confolens a environ 400m du boug.
Blason d'Alloue De sable à deux chevrons d'or l'un sur l'autre, accompagnés en chef de deux macles d'or, l'intérieur des macles d'azur. La commune d'Alloue a pris pour blason un de ceux de la famille d'Alloue, en y apportant en plus une petite  modification. En effet, les macles originelles ont pour fond le noir, alors qu'ici elles sont creusées d'azur. 

Cette famille d'Alloue aurait eu pour  nom primitif Hélie, d’après un titre extrait par D.Fonteneau, du chartrier de l’abbaye de Nanteuil en Vallée (Charente), nom auquel aurait été ajouté comme surnom celui d’Alloue, qui, adopté par ses représentants, aurait fait mettre l’autre en oubli. Ce surnom vient de ce que cette famille possédait la seigneurie du très ancien bourg d’Alloue (Charente).Elle s’est partagée en deux branches, celles des seigneurs des Adjots (Charente), et du Breuil-Coëffault, commune de Hanc (Deux-Sèvres). Elles sont éteintes l’une et l’autre. ( m.ouvrard) 

http://www.alloue.fr/histoire/photos.html

Un acte de mariage de mes ancêtres

AM         AUTHIER François & MOREAU Marie : n° 44 ; L'an 1835, et le 1er du moins de juin, par devant nous Pierre Célestin Artin, moi officier public de l'état civil de la commune d'Alloue canton de Champagne département de la Charente.
Sont comparut à la mairie sur les 10:00 du matin François Authier, sabotier, né en la commune du Vigeant arrondissement de Montmorillon département de la Vienne, le 18/08/1807, demeurant en cette commune, fils majeur et légitime de Jean Authier et de Radegonde Caillaud, son épouse demeurant au chef lieu de la commune d'Availles (Vienne) ici présent et consentant au mariage projeté, d'une part.
                Et Marie Moreau, née en la commune d'Hiesse, le 29 brumaire an 7 de la république, fille majeure et légitime de feu Jean Moreau décédé en cette commune le 14/08/1812 et de Jeanne Besson demeurant ensemble au chef lieu de cette commune. D'autre part la dite Jeanne Besson veuve Moreau ici présente et consentante.
                Ainsi que les actes de naissance et décès sont constatés par les registres de cette commune que par les extrait de ceux des commune d'Availle et le Vigeant et (-).
                Les quels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été faite en conformité des articles 63 et 64 du code civil devant la principale porte de notre maison commune. Savoir la première de 17 et la seconde le 24 du mois dernier de may, même publication ayant été faite en la commune d'Availles ainsi qu'il résulte du certificat délivré par le maire de la dite commune d'Availles, la date du 30 mai dernier et en forme. Aucune opposition ne nous étant été signifier faisant droit à la réquisition des parties après leur avoir donné lecture de toute les pièces  cy dessus  mentionnée et du chapitre 6 du code civil intitulé du droit et devoir respectif des époux ans demandé aux future époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun deux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que François Authier et Marie Moreau sont unis par le mariage.
                De tout quoi avons dressé le présent acte en présence de François Authier maçon âgé de 30 ans, frère de l'époux demeurant à Availles, de Jean Lambert charpentier âge de 38 ans, ami de l'époux, demeurant en cette commune. D'Antoine Moreau cultivateur âgé de 44 ans frère de l'épouse demeurant aussi en cette commune; de Jean Moreau domestique âgé de 34 ans, aussi frère de l'épouse demeurant à Etagnac. Les quels ainsi que les parties contractante ont déclaré ne savoir signer après lecture faite dont acte.

Copie de l'acte reçu le 24/03/1998 de la mairie d'Alloue 

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité