Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
21 octobre 2008

Thon de 325 KG

Voici ce que je viens de relever dans le journal sud-ouest d'aujourd'hui, Un Thon tout a fait exceptionnel.

Thon
THON ROUGE. Deux exemplaires exceptionnels ont été vendus hier, dans les criées de Fontarabie et Saint-Jean-de-Luz. Ils seront consommés en Espagne

Pêche hors normes

Deux thons de taille exceptionnelle ont défrayé la chronique des derniers jours. Tout a commencé samedi avec la note divulguée par la Cofradia des pêcheurs de Fontarabie et la Bacaladera d'Irun qui faisaient part de l'exploit réalisé à bord de l'« Itsas Eder », bateau de pêche traditionnel de Fontarabie, à 27 milles des côtes.

Faute d'avoir la possibilité de le peser à bord, l'équipage avait estimé à vue d'oeil, que le magnifique exemplaire devait peser quelque 300 kg. Ce qui en aurait fait le plus gros thon jamais ramené au port de Fontarabie où rappelons-le, la pêche se pratique toujours à la canne, de façon très artisanale. Autant dire que l'équipage (16 hommes) a dû ferrailler dur pour venir à bout de cet exemplaire prisonnier d'un « petit » hameçon plus habitué à ferrer des prises rarement supérieures à une centaine de kilos.


233 kg.
L'« Itsas Eder » a donc débarqué sa « perle » dans la nuit de dimanche à lundi. Au final, l'animal pesait 233 kg. Moins que prévu donc. Mais davantage que cet exemplaire de 214 kilos capturé par le « Beti Matutina » de Fontarabie en août 2007, qui avait, lui aussi, suscité une grande curiosité avant d'être vendu sous le label « Atun del Norte » (thon du Nord) à des restaurateurs madrilènes. L'exemplaire de l'« Itsas Eder » a été acheté par la Bacaladera d'Irun (16 euros le kilo) à l'intention d'un restaurant japonais de Madrid qui bien sûr, en fera des sushis à la mode de l'Empire du Soleil levant, devenue très tendance.

325 kg. Autre exemplaire hors norme ramené à bon port ce week-end, à la surprise de tous cette fois. Il a été pêché par des pélagiques lorientais (« Virginie-Morgane ») et débarqué à Saint-Jean-de-Luz. 325 kg ! Vendu à la criée hier matin, il a été acheté par Pescaderia Ruiz Ahorramas, chaîne de poissonneries implantée en Espagne. L'animal a donc franchi la frontière illico. Ce serait le plus grand thon jamais pêché dans le Golfe de Gascogne ! Voilà qui alimentera les annales des deux ports voisins.

Auteur : Anne-Marie Bordes


Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité