Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
29 septembre 2012

Chatain (86) , les vaches et internet

Chatain (86) -
Il l'accuse de tuer ses vaches via Internet et vient le menacer

Châtain. Persuadé que son voisin lui tue ses vaches grâce à un logiciel, un homme s’est présenté chez lui hier matin, avec un fusil. Il l’a maîtrisé. Un coup de feu est parti dans la bousculade.

Le paisible hameau des Vignes, à Châtain, a été le théâtre, hier matin, d'une altercation qui aurait pu virer au drame sans le sang-froid et la réaction appropriée de la victime.

Il est 6 h 45 ce vendredi matin quand une voiture arrive chez Bernard Decelle négociant en bestiaux. Quelqu'un sonne à sa porte alors qu'il est attablé en train de faire des comptes pour son entreprise. A peine a-t-il dit " Entrez ! " que son voisin surgit. Gérard Patrier, un agriculteur de 56 ans, le pointe avec un fusil chargé.
« Je me suis précipité sur lui et je ne sais pas comment, j'ai réussi à maîtriser le canon de l'arme et à le diriger ailleurs que sur ma personne », raconte Bernard. « Lors de notre empoignade, un coup est parti. Il est allé fracasser l'évier, alors que mon flanc gauche était touché par la brûlure de la poudre. Le coup a été tiré à bout touchant.
Je me suis de plus en plus défendu, j'ai pris le fusil et j'ai réussi à mettre mon voisin à terre. Il s'est calmé, s'est relevé, je lui ai demandé s'il y avait d'autres cartouches dans le fusil. J'en ai enlevé deux autres. J'ai alors fait appel aux gendarmes et mon agresseur m'a demandé d'appeler le maire (1). Tout le monde est venu. »
C'est encore marqué par l'émotion que Bernard relate les faits. Il souffre de brûlures au flanc gauche et le médecin consulté lui a prescrit une interruption totale de travail de 15 jours.
Comment en est-on arrivé là ? « Depuis plusieurs années, mon voisin m'en veut pour des raisons que j'ignore. Jusqu'ici il s'agissait surtout de paroles », poursuit Bernard.
« Et, depuis un an et demi, il ne me dit même plus bonjour. En ce qui me concerne je n'ai jamais rien dit, je n'allais pas chez lui. Il a fait fermer la chasse sur ses terres à cause de moi et je n'ai jamais chassé chez lui. Il y a quelques mois, alors que je l'ai croisé sur son tracteur, il m'a fait signe qu'il voulait me couper le cou. Aujourd'hui, il s'est imaginé que je détruisais son travail par Internet, utilisant un logiciel qui tue les vaches, les rend malades… Je ne sais pas me servir d'un ordinateur !

" Il a répété plusieurs fois qu'il allait me tuer "

Je n'en ai jamais voulu à mon voisin, je n'ai rien fait chez lui, j'ai autre chose à faire. J'espère qu'il sera puni, il a répété dix à quinze fois et même en présence du maire qu'il allait me tuer et que tous les Decelle ne valaient rien. »
L'agresseur a été emmené par les gendarmes à la brigade de Civray où il a été examiné par un médecin. Son état n'était visiblement pas compatible avec une garde à vue. Il a été hospitalisé sous contrainte en psychiatrie.
Une enquête a été ouverte pour violences volontaires avec arme.

(1) Contacté hier par la rédaction, le maire nous a assuré qu'il ne s'était rien passé à Châtain…

Patrice Stevenin pour la NR

 

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité