Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
16 juin 2013

Le Théatre du Versant acceuille en ses murs

Le printemps des comédiens en herbe

Le Théâtre du Versant accueille en ses murs, et jusqu’à la fin du mois, son festival de théâtre amateur.

L’an dernier, les lycéens de Malraux sur scène.
L’an dernier, les lycéens de Malraux sur scène. (photo dr)

Plus qu’un festival de spectacles d’ateliers de théâtre, Mai jeunes années est une véritable vitrine des actions de formation du Théâtre du Versant. D’ici à la fin du mois de juin, environ 2 000 élèves, des très jeunes aux plus anciens, des confirmés aux plus débutants, venus des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, seront montés sur scène pour donner un spectacle. Fruit d’un an de travail.

« C’est la grande fête du théâtre, s’enthousiasme Gaël Rabas, le directeur du Théâtre du Versant. Pendant ces quelques semaines, les élèves viennent, se rencontrent, échangent autour de leur passion. Presque tous les soirs, il y a une audition face au public. (1) »

C’est certes la fête du théâtre mais c’est surtout, en l’occurrence, celle de l’enseignement du théâtre pour tous. Car les comédiens que l’on croise peuvent avoir 5 ans comme 75 ans. Pratiquer dans un atelier du Théâtre du Versant ou au sein de leur établissement scolaire, voire même au conservatoire Maurice-Ravel à Bayonne.

Créer et enseigner

« Nos dix comédiens professionnels sont tous enseignants et vice versa, souligne Gaël Rabas. Parce que nous sommes convaincus qu’une compagnie comme la nôtre ne peut se contenter de créer, il nous semble tout aussi important de former des jeunes ou des adultes à l’imaginaire du théâtre. De transmettre notre savoir aux autres. Ils le font autour de thèmes sur lesquels les élèves travaillent en atelier. »

Dans le cadre de Mai jeunes années, au Théâtre du Versant, on peut ainsi assister ce soir à 20 h 30 à « Une Odyssée » jouée par les adultes de Polo Beyris et « Une Famille ordinaire » (Ustaritz). Demain, à 15 heures, les écoliers de Jules-Ferry interpréteront « Les Enfants couleurs » et « La Fiancée » ; à 18 et 20 heures, les collégiens de l’Immaculée Conception donneront « Actor ou les 1 000 points ».

Mercredi 19 juin, à 20 heures, les élèves de Largenté monteront sur scène avec « Marion du Faouët ». Samedi 22, à 20 h 30, les étudiants de Baroja joueront « Groom service ». dimanche 23, à 17 et 20 heures, les adultes du CRTI clôtureront avec « Musée cour, musée jardin ».

Diplôme pré-professionnel

La formation théâtrale n’est pas uniquement tournée vers les amateurs. Les comédiens du Versant officient également au conservatoire de Bayonne et préparent des élèves à l’obtention du Certificat d’études théâtrales, qui n’est autre qu’un diplôme pré-professionnel. Après cinq ans d’études, huit jeunes viennent ainsi de présenter leur examen de fin de cycle.

S’ils sont reçus (les résultats sont le 26 juin), ils pourront se targuer d’avoir fait partie de la première promotion à avoir suivi ce cursus et obtenu ce diplôme au conservatoire. Qui lui-même accueille dans son département théâtre en tout (pratique amateur adulte, cycle préparatoire et horaires aménagés confondus) quelque 146 élèves.

(1) Entrée : 7 et 5 euros. Renseignements au 05 59 230 230.

Article sud ouest : ublié le 15/06/2013 à 06h00
Par Muriel Bonneville

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité