Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes News, entre vous et moi.
mes News, entre vous et moi.
Archives
19 décembre 2005

PRESSAC

_pressac_86Pressac a, au dernier recensement une population de 576 habitants, qui demeurent sur une surface de 4921 hectares. Pressac n'a pas de station de ski, car l'altitude est de 162 mètres. Mais nous y trouvons des vestiges préhistorique tel que le Menhir de la Pierre Bergère. L'église Saint-Just (MH), en pierre jaune à un chœur rectangulaire gothique, un culs-de-lampe à têtes pittoresques, une nef romane, façade, porte en arc brisé, décor de palmettes et de rosaces, chapiteaux et modillons historiés, chemin de ronde et bretèche, tabernacle 18ème,, la façade vos vraiment que l'on s'y attarde, mais la photo ne sera pas facile, il faut se positionner sur la route. En traversant la route dite de Limoges à Niort, vous y verrez le pont médiéval enjambant le Clain, penchez vous, et un poisson, vous dira sûrement bonjour.
Le cimetière de la commune se trouve un peu plus loin.

Architecture civile

Château des Ages. Château moderne de L'Anderie. Vie locale

Fête : 1er dimanche de septembre & la foire : 1er mercredi de chaque mois, équipes de football et de handball.

Un Acte de mariage:

_pressac_86_3 église de Pressac

X : NICOLAS Joseph & MOREAU Jeanne: n° 9 ; Le 21 juin 1838 devant moi maire, officier de l'état civil de la commune de Pressac, département de la Vienne sont comparu publiquement en la maison commune. Joseph Nicolas , né à Pressac le 03/01/1818, domestique demeurant au village de Chardac de cette commune, fils mineur et légitime de François Nicolas  et de Marguerite Berthe, ainsi qu'il résulte de l'acte de naissance et de l'acte de mariage de François Nicolas et Marguerite Berthe le 22 janvier 1818. Marguerite Berthe et les 4 témoins sous serment que le dit Joseph est le même individu que celui qui à été légitimé par le mariage. De plus le dit François Nicolas décédé en cette commune le 22 mars 1821 et Marguerite Berthe 48 ans servante demeurant au chef lieu de la commune d'Availle, présente et consente au présent mariage. Et Demoiselle Jeanne Moreau cultivatrice, âgé de 25 ans, née en la commune du Vigean le 01 juillet 1813, demeurant à l'Eclopechin, fille majeur et légitime de Jean Moreau cultivateur âgé de 58 ans et d'Elisabeth Dufour cultivatrice âgé de 57 ans, demeurant l'un et l'autre à Eclopechin, tout les deux présent et consentant. ne savait pas signer.

acte recopié en partie par moi M.B dans la mairie de Pressac le 18/07/1996

Publicité
Commentaires
mes News, entre vous et moi.
Publicité
Newsletter
Publicité